Le tourisme médical au Maroc quelles perspectives?

9 novembre 2019 0 Par nabil

Comptant 33 848 242 habitants en 2014 et une superficie de 446 550 km², le Maroc est un pays en voie de développement qui a lancé de nombreux projets pour renforcer son pouvoir économique, notamment à travers le tourisme médical. En effet, le tourisme occupe une place de choix dans la structure économique et financière du pays, et constitue un levier de croissance important en influençant les autres secteurs de l’économie. En plein essor, ce secteur représente aujourd’hui environ 12% du PIB et 60 milliards de dirhams de la balance des paiements (59,32 Milliards DH), après avoir fortement contribué au développement économique en 2014, selon l’observatoire du tourisme. Le Maroc accueille dix millions de touristes non-résidents, et recense un peu moins de 20 millions de nuitées dans des établissements classés.

tourisme médical au Maroc info

En dépit de son rôle clé dans l’économie marocaine et le marché mondial, il n’existe paradoxalement aucune donnée scientifique ou statistique relative au tourisme médical au Maroc. Nous avons, toutefois, pu collecter certaines données à travers le ministère de la santé et le ministère du tourisme. En outre, suite aux différents échanges effectués auprès des établissements médicaux au Maroc, nous avons pu obtenir des informations sur leurs pratiques et leurs tarifs. Ainsi, nous avons constaté que la chirurgie esthétique, dont le tableau ci-dessous détaille les différentes interventions et les tarifs, est la spécialité la plus demandée au Maroc.

En outre, les établissements médicaux disposent d’un service de chambre satisfaisant, et d’une équipe médicale qualifiée et accueillante. Le Maroc lancera la première édition « d’Africa Médical Tourisme Expo » le 29 et le 30 septembre 2016 à Agadir sous le thème « Maroc, Destination Santé ». Cet évènement sera dédié tout particulièrement au tourisme médical, au tourisme de santé et au tourisme de bien-être en vue de renforcer la collaboration entre les opérateurs du tourisme et les professionnels de santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de touristes médicaux dans le monde avoisine les 38 millions par an avec une croissance annuelle de 15 et 25%. De son côté, le président du comité d’organisation « d’Africa Médical Tourisme Expo » estime la valeur de l’industrie mondiale du tourisme médical à plus de 60 milliards dollars, pour une dépense de 3 500 à 5 000 dollars par visite. Par ailleurs dans la population mondiale, 15% des personnes présentent une infirmité. Selon l’INSEE, 26,4% des français souffrent d’un handicap, d’une incapacité ou une limitation d’activité. D’après les estimations du réseau européen pour le tourisme accessible, près de 2,5 milliards d’euro seraient dépensés par les Allemands et 2 milliards de livres par les Britanniques. Un peu moins de 40% de personnes handicapées allemandes n’ont pas voulu voyager pour se faire soigner à cause d’un manque d’installations accessibles. En revanche, 48% voyageraient plus si celles-ci était créée dans les établissements de soins. D’autre part, le Maroc a été le pays le plus visité dans le continent africain en 2015, devant l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec près de 10 millions de patients internationaux par an. Le pays devrait inaugurer en décembre 2016 à Marrakech la « Clinique-hôtel » au sein de « Marrakech Healthcare City », village touristique luxueux consacré à la santé.

D’une superficie de 21 000 m², celui-ci comprend une clinique de 160 lits individuels et un hôtel 5 étoiles de 40 chambres et 56 appartements résidentiels avec piscines et jardins privés. Ce complexe « clinique-hôtel » offre des installations médicales de pointe et d’excellentes conditions d’accueil aux patients en termes d’hygiène, de sécurité et de confort. Situé à proximité de l’Europe de l’Ouest, le Maroc dispose de nombreux atouts tels qu’une solide infrastructure touristique, une infrastructure hôtelière conforme aux normes internationales ainsi qu’un climat de type méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud. Cela permet aux patients internationaux d’allier les soins médicaux, au bien-être et à la découverte touristique. Concernant la chirurgie esthétique, le Maroc est la destination privilégiée des Français, du fait non seulement de l’excellence des soins, mais également des qualités du personnel comme la maîtrise du français, l’amabilité, l’écoute, et la disponibilité du personnel médical et administratif. Le Maroc occupe donc une place de plus en plus importante en matière du tourisme médical grâce au développement de ses technologies de pointe, de la compétence de ses acteurs et la diversité de ses ressources touristiques.